Mercredi 31 mars 3 31 /03 /Mars 18:28

                        HPIM0717                                                

Kura SHOMALI

Né le 25/mai/1979 à KANANGA

6 Av, Lualaba .c/selembao

Kinshasa/RDCongo 

Tel : 0024381321 58 42

00243 99188 62 11

zu_gulu@yahoo.fr

 

DEMARCHE ARTISTIQUE

  

  Kinshasa est une ville, une vraie ville immense dans laquelle plus de dix millions d'habitants essayent de vivre. C'est dans cette que j'ai grandi, que j'ai construit mes expériences et mes débuts d'artistes. C'est la ville et ses composantes que j'essaie de digérer pour faire de l'art. Pas un art de recyclage à l'africaine mais un art qui est comme la vie. Le recyclage est une nécessité vitale pour la plupart des habitants de Kinshasa, pour moi, c'est cette ville et ses habitants qui nourrissent mon inspiration et mon travail.


 

J'ai une énorme rage de manipuler les matériaux qui m'entourent, le bois, le papier, les déchets plastiques, la ferraille, les signes qui parcourent la ville que je photographie dans ses apparitions multiples, les nombreuses langues congolaises, les couleurs vives sous le soleil et ténébreuse dans le chaos d'une ville ou la fête est éternelle. J'utilise les expressions des passants sur les princes (rues de Kinshasa), leurs apparences extraverties ou démunies. Je me représente avec eux.

 

 

J'illustre le Songi Songi, ces rumeurs colportées par radiotrottoir qui sont les principales informations qui circulent dans les innombrables rues peuplées densément.


Comme beaucoup d'artistes kinois, mon travail est polymorphe. Il est spécialisé dans un domaine mais existe là ou il peut apparaître. Je réalise quotidiennement, rapidement et lentement des dessins à partir de revues que je trouve, des publications locales ou internationales sur l'actualité ou l'art. Avec humour et militantismes, je réalise des fantasmagories au milieu d'un déluge encombrant de bars, grands marchés, bouchons, hôpitaux, pharmacies, hommes politiques avec leur cortège de troupes armées accompagnées de jeeps de la MONUC (mission de nation unies au Congo), sans oublier les mariages, les deuils et les enfants des rues qui courent partout.


Ces dessins prennent littéralement vies lors de performances qui mettent en scène des marionnettes, elles parlent et racontent ce qu'on ne peut pas dire. Il y a la guerre, l'impunité. Ces marionnettes deviennent des protagonistes de mes vidéos. Ce sont des antivaleurs, c'est à dire, nos hommes politiques, pachydermes sans tête qui nous gouvernent.


Je crée moi-même ces marionnettes avec des matériaux de récupération. Cette activité est liée à un atelier de création, en pleine cité, avec les enfants des rues et les enfants soldats démobilisés.C'est une grande source d'inspiration pour moi. Les limites deviennent poreuses entre le monde réel et le monde manipulé par des fils.

Je reviens au dessin quotidiennement. Il prend vie cette fois-ci dans les installations. Non, il prend mort. Installés dans un dispositif à base de communes chaises plastiques, les dessins deviennent sculptures, assises sur ces chaises.

 

Le rapport au spectateur devient tranché:S’asseoir ou ne pas s'asseoir à la place d'une représentation violente de nos vies.S'approprier l'installation ou se faire prendre au piège dans le dispositif.

 

Kura SHOMALI

 

 

CURRICULUM VITAE 

 

2009 :  diplôme de licence en communication visuelle académie de beaux arts de Kinshasa (Bac+5).

2008 : diplôme national d'expression plastique (DNSEP), école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (FRANCE).

2004 : (bac+3), diplôme de graduat en publicité, académie de beaux arts de Kinshasa.

1999 : baccalauréat en chimie biologie, école Masamba de Kinshasa.


EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 

 

Expositions et résidences artistiques

 

Avril, 2009 : plasticien intervenant en sérigraphie au projet mur na biso, auprès des enfants à l'espace masolo.

Septembre, 2008 : plasticien intervenant auprès des jeunes de la ZUP de l val de Laurence dans le cadre du festival de francophonie en limousin.

Sept, octobre, 2008 : exposition biso nyoso avec le collectifs Eza possibles dans la bibliothèque francophone de la médiathèque (BFM) pendant la francophonie en limousin.

Sept, octobre, 2007 : exposition, galerie de prêt d'œuvres d'arts (château malou) dans le cadre du festival yambi Congo à Bruxelles.

Octobre, novembre, 2007 : exposition, au botanique dans le cadre du festival yambi Congo à Bruxelles.

Juin, 2006 : artiste invité en mission préparatoire à prendre contact avec des artistes Maputo, en vue de  préparer une résidence en 2010 au centre culturel franco mozambicain.

Décembre, 2005 : participation au workshop niche d'art avec l'artiste maquettiste François du conseille de l'école supérieure des arts décoratif de Strasbourg à Kinshasa.

Avril, 2004 : participation au workshop sur la typographie avec l'artiste iris Levasseur à l'académie Kinshasa.

 Juin, 2004 : participation au concours d'entre à l'école des arts de la marionnette Charleville Mézières.

Avril, 2003 : plasticien intervenant dans l'atelier de manipulation de la marionnette à objet avec    Stéphanie Oberhoff.

Mai, 2002 : plasticien intervenant dans l'atelier de création et manipulation de la marionnette à gaine avec Michel Gauraz, marionnettiste au centre culturel française de Kinshasa.

Juin, 2001 : participation au projet rond point au centre culturel français de Kinshasa.


EXPOSITION COLLECTIVE


Janvier, 2009 : exposition 1, 2,3 BOMOKO au centre culturel français de Kinshasa.

Septembre, 2008 : exposition Biso Nyoso avec le collectif Eza possibles dans le cadre de dix de la      BFM et des vingt cinq ans du festival de francophonies en limousin.

Décembre – janv, 2006-2007 : artiste et organisateur du troisième édition du festival de scénographies urbaines à Kinshasa en partenariat avec le collectifs Eza possibles et Sc'urk. 

Mars, 2006 : exposition de dessins dans le théâtre royal flamand (KVS) Belgique.

Avril, 2006 : création d'une oeuvre performative cours ya lingala au sein du collectif éphémère.     Mkara kara, collectifs crée entre les étudiants artistes de Kinshasa et de Strasbourg au sein de l'académie de Kinshasa.


Mai, 2005 : réalisation d'une fresque mural dans l'atelier du plateau à paris (France) avec mon compatriote Vitshois Mwilambwe.

Mai, 2005 : artiste invité à la mise en oeuvre de l'exposition Africa in part avec l'artiste français Fabien vershaere au musée de l'objet à Blois  (Tour) en France.

Mai, 2004 : Exposition la jeune kréation au centre culturel français de Kinshasa.

Août, 2003 : exposition provocatrice, installation bong di ball Kinshasa Wenze Wenze au sein de l'académies de beaux de Kinshasa.


RESIDENCE


Mai, 2006 : résidence d'un mois en Afrique du sud au drill hall avec la collaboration du collectif jouberg parc.

Octobre 04, juin 2005 : résidence de six mois à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg

Janvier, 2004 : résidence de cinq mois dans les ateliers Kizoba zoba au centre culturel français de Kinshasa


Affiliation professionnelle


Septembre, 2007 à nos jours : membre gestionnaire du lieu de résidence Eza possibles à Kinshasa.

Juin, 2004 : animateur intervenant dans l'atelier soudure et marionnette à ombre avec les enfant des rues et des enfant soldat démobilisés avec Daniel dépoutot et le théâtre Tohu bohu de Strasbourg, au centre culturel français de Kinshasa.

Juin, 2004 à nos jours : cofondateur et trésorier de l'association Eza Possibles, collectifs d'artistes qui a été crée dans le but de promouvoir les actions culturelles contemporaines des artistes congolais.


REALISATION VIDEO


2005 : Rasta baby, 7’00

          Performance vidéo avec des marionnettes réalisées à Strasbourg saint Denis et à belle ville     (paris/France).

2006 : Combat de boxe, bush vs Saddam, 2’00

          Performance filmée et montée à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, France.


COMPETENCE TECHNIQUE


-logiciel vidéo: Imovie, quelque notions de final cut pro et adobe premier. 

-Traitement de texte: Microsoft Word.

-Traitement d'image: Adobe Photoshop, Illustrator, In design.

-laboratoire photographique: Prise de vue ....


LANGUE PARLE

-Lingala

-Swahili

-Français

-Anglais                                              


 

 

 

 

 

 

 

 

Par eza-possibles.over-blog.com - Publié dans : LES MEMBRES
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

  • ezapossibles
  • Le blog de eza-possibles à Kinshasa
  • Collectif d'artistes, pour développer l'Art contemporain à Kinshasa, créatifs, tenaces, dynamiques, des projets plein la tête et aussi beaucoup de projets concrets, bonne humeur, ambiance terrible mais toujours une portée artistique...Eza Possib

Présentation

  • : Le blog de eza-possibles à Kinshasa
  • : Le Blog De Eza Possible, collectif Kinois rassemblant 5 artistes plasticiens, sculpteurs et peintres avec une certitude : "C'est possible de secouer l'Art Contemporain et de le faire descendre dans la rue, dans la vie, dans la réalité des Kinois"
  • Contact
  • Partager ce blog

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus