PREMIERE PHASE DU PROJET EZAOKUP

Publié le par ezapossibles

Les Collectifs Eza Possibles et Okup amorcent la première phase du projet EzaOkup

 

Par Le Potentiel (Kinshasa)

 

Les collectifs Eza Possibles de Kinshasa et Okup basé dans la ville de Strasbourg en France, également représenté en Belgique et en territoire Serbe, se rencontreront vers le 29 juin à Kinshasa pour une résidence de travail collectif. C’est durant 1 mois de travaux artistiques que les plasticiens de deux collectifs vont confronter leurs idées et partager leurs expériences artistiques. Cette démarche s’appuie sur une volonté de rencontre humaine entre artistes mais aussi une collaboration avec la population de la commune de Lingwala.

 

EzaOkup est un événement aux facettes multiples qui va se dérouler dans le temps, en alternant des phases de résidences croisées, de créations personnelles, de communication à distance et de réalisations communes nommées « machine néo-libérale ».

Pour en savoir plus de ce vocable, la machine néo-libérale est une œuvre d’art multidisciplinaire créée autour des idées du discours néo-libéral dont les points essentiels sont la difficulté de mouvement dans un monde de plus en plus compliqué, le capital humain, les marchés, la propriété et la mondialisation - dans le contexte des systèmes actuels de politique et économique.

Le concept abstrait de «machine néolibérale» est né d’une réflexion partagée sur la production artistique. La machine néolibérale’ pousse à la réalisation d’un ou de plusieurs objets qui s’articulent sur des principes de transactions monétaires, de contradictions sémantiques, de circulation des biens et des personnes.

En effet, la démarche artistique des plasticiens d’EzaOkup consistera à interroger la mise en oeuvre des notions suivantes : capital humain, dettes publiques, égalité, individualité, insécurité, libéralisation, liberté, marché, mondialisation, propriété et Société civile.

L’on informe que, la machine néo-libérale EzaOkup va se dérouler en plusieurs étapes, sur plusieurs autres villes de la planète terre pendant une période de 2 ans.

Durant cette première phase, quatre membres du collectif Okup d’Alsace passeront un mois des travaux et réalisations artistiques à Kinshasa avec les artistes membres du collectif Eza Possibles.

Ensemble, les artistes de deux collectifs vont produire une série d’objets mixtes de sculptures qui associent des matières premières et des objets prêtés par les habitants du quartier de Lingwala, où la résidence aura lieu. Egalement prévues, des installations in situ dans divers lieux publics de Lingwala.

PATOU NSIMBA ET M.E


Pour découvrir le principe de la résidence Eza Possibles, voici une petite vidéo.

Publié dans PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article