ATELIER LOBIKO A L'ESPACE EZA POSSIBLES

Publié le par eza-possibles.over-blog.com

Du 6 au 20 mars à Kinshasa

Les plasticiens du Collectif Eza Possibles lancent l’atelier Lobiko

Par Le Potentiel

Sous l’encadrement du Collectif Eza Possibles, les participants pour la plupart âgés de moins de trente ans vont s’atteler à fabriquer des objets d’art utilitaires à partir de la technique de sculpture papier mâché à l’Espace Eza Possibles,c’est ce qui définit l’atelier Lobiko. Lobiko est un mot en lingala qui signifie vivre de nouveau. C’est le recyclage des papiers jetés et récupérés pour enfin faire une pâte qui servirait à créer des objets d’art. Ainsi, l’atelier Lobiko consiste à fabriquer des objets d’art utilitaires à partir du papier et de l’eau grâce à la technique de sculpture papier mâché.

Par ailleurs, l’on signale que l’objectif de l’atelier Lobiko est de donner le goût de la technique du papier mâché aux jeunes du quartier Golf afin de leur permettre de découvrir les concoctions et mélanges utilisés dans l’ancien temps, assez étonnant, dans l’artisanat populaire traditionnel. Le papier mâché comme le nom l’indique, est une technique de sculpture à partir d’une pâte lors du mélange du papier et de l’eau. Le papier mâché ainsi formé est collé à une armature à partir d’un matériel de grillage, une bouteille, un ballon …l’objet se consolide lorsque la pâte se sèche. La sculpture papier mâché est un loisir divertissant et créatif pour les enfants. Il tient son origine en Chine mais grâce à de meilleures techniques elle s’est beaucoup développée en Europe.

Le Collectif Eza Possibles après avoir expérimenté à plusieurs reprises la technique de papier mâché s’est vu obligée de lancer dans le cadre de son programme Mars 2010 un atelier libre de sculpture dénommé « Atelier Lobiko ». Cet atelier hors paire, génial, va regrouper une vingtaine de jeunes du quartier Golf dans la commune de Lingwala. Et durant deux semaines, l’atelier va se tenir à l’Espace culturel Eza Possibles, tenu des mains propres de ce Collectif d’artistes plasticiens, anciens étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts de Kinshasa et de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en France. Donc, l’on précise que l’atelier Lobiko est dirigé par les membres fondateurs du Collectif et de l’Espace culturel Eza Possibles située dans la commune de Lingwala que sont les plasticiens Pathy Tshindele, Kura Shomali et Mega Mingiedi.

Pour rappel, le Collectif Eza Possibles est une ASBL des plasticiens de la ville de Kinshasa qui existe depuis 2003. Il dispose d’une résidence d’artistes pour la mise en œuvres des manifestations artistiques et culturelles. Outre, ses ateliers visent à la promotion de l’Art contemporain en RDC à travers des échanges, des expositions, des résidences croisées et des ateliers.

MARTIN E.&PATOU N.

Publié dans PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article